EMDR


Responsive image

Association EMDR France - Psychothérapie par mouvements oculaires

Annuaire des thérapeutes - Association EMDR France

Formée par l’Institut Français d’EMDR (IFEMDR).
Pour consulter l’ensemble de mes formations en EMDR :
Annuaire des professionnels - IFEMDR | IFEMDR


Depuis mai 2023, j’ai fini mon parcours de formation et j'ai obtenu le titre de praticienne accréditée EMDR Europe enfants/adolescents/adultes. Ce titre garanti :

*attention : La Commission d’Ethique et de Déontologie de l’association EMDR France invite le public à être vigilant quant aux labels EMDR qui se multiplient et qui induisent en erreur les patients : la garantie d’un professionnalisme correctement formé et supervisé dépend de la mention protégée d’une « accréditation EMDR Europe ».

EMDR vient de “Eyes Mouvement Desensitization and Reprocessing”, c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les Mouvements oculaires. Cette méthode a été proposée et validée en 1989 par Francine Shapiro, une psychologue clinicienne de Californie. L’approche EMDR est une méthode qui fait converger plusieurs courants de la psychothérapie en les combinant et en les intégrant. Cette approche fait aussi bien référence à la thérapie cognitive et comportementale, qu’à l’hypnose ou la psychanalyse. Notamment l’EMDR partage :

L’EMDR est une thérapie qui lie le corps, l’émotion et le cognitif à travers la verbalisation.

Elle s’adresse au bébé jusqu’à l’âge adulte

L’EMDR utilise des stimulations bilatérales alternées, notamment les fameux mouvements oculaires. On peut aussi utiliser le tapping (notamment avec les enfants) ou bien des sons. Ces stimulations favorisent la digestion au niveau psychique des expériences traumatiques ou plus largement des expériences de vie difficiles lorsqu’elles sont utilisées dans le cadre d’un protocole spécifique.

Lorsque le processus de retraitement naturel est bloqué (cumul d’évènements de vie difficile, événement(s) traumatique(s) ..), les émotions, les pensées, les sensations corporelles, les éléments sensoriels sont en rupture de liaison et sont “parsemés” dans le psychisme sans être raccrochés aux autres représentations mentales. Ce sont ces éléments épars qui génèrent les symptômes. Vous vous surprenez par exemple à avoir une réaction ou un comportement inadapté ou exagéré sans comprendre pourquoi. C’est parce qu’un déclencheur vous fait revivre de manière non consciente un souvenir bloqué. Lors de la thérapie, je vous inviterai à évoquer les événements dont nous avons ensemble établi un lien avec le symptôme. Les stimulations bilatérales alternées pratiquées favoriseront l’accélération de la libre association et l’intégration de l’expérience. Les événements vont pouvoir venir se ranger, comme faisant enfin partie du passé.

EMDR avec les adultes :
Brochures :

Videos :

EMDR avec les enfants et les adolescents :
L’EMDR avec les enfants se fonde sur le même principe qu’avec les adultes.
Il est possible d’utiliser l’EMDR, même avec les bébés, grâces à des protocoles spécifiques. Le protocole (ou la manière de travailler) est adapté selon l’âge développemental de l’enfant.
Il est tout à fait possible et approprié grâce au modèle EMDR de travailler dans des conditions spécifiques avec les parents, sans qu'il soit besoin de passer par la parole. Il est donc possible de traiter des traumatismes liés à la période fœtale, à une naissance prématurée, au traumatisme lui-même de la naissance, à une maladie infantile ...

- Avec les très jeunes enfants (0-3 ans) on va travailler avec les parents sur l’histoire narrative de l’incident traumatique pour aider l’enfant à intégrer l’information traumatique bloquée et figée. L’histoire narrative est écrite par les parents et guidée par le thérapeute. Lors de la séance, un des parents raconte l’histoire pendant que le thérapeute fait des stimulations bilatérales.
- Entre 3 et 6-8 ans, on utilise principalement le tapping (petites « tapes » effectuées alternativement d’un genou à l’autre) ou des sons.
On peut notamment travailler à partir de dessins.
- A partir de 9/12 ans : on peut utiliser les mouvements oculaires ou le tapping.
Il est possible d’utiliser le protocole standard.

Brochures :

Liens videos :