Pourquoi consulter :

C’est souvent le degré de mal être ou un symptôme trop gênant qui pousse la personne à venir consulter un professionnel. Toutefois, il est conseillé de ne pas attendre d’aller au plus mal. En effet, plus vous attendez, plus vos symptômes s’ancrent et deviennent gênants et plus long est le chemin pour s’en sortir. Il est important que la décision de consulter soit la vôtre et que vous en ayez réellement envie, autrement l’accompagnement risque de ne pas être efficace !


L’objectif est de vous accompagner à surmonter vos difficultés, à trouver vos solutions, avoir une nouvelle compréhension de votre histoire, de vous-même et de vos difficultés.


Les raisons peuvent être très diverses : une dépression, une rupture sentimentale, la perte d’un être cher, des échecs répétés, des problèmes de couple ou avec sa famille, une maladie grave, un manque de confiance en vous, des inquiétudes pour un proche, du stress au travail, des angoisses, des phobies, des TOCS, des troubles du sommeil, une addiction, suite à un traumatisme ou la traversée d’un moment de crise, etc. Certaines personnes sont dans une démarche d’introspection, c’est-à-dire un besoin de porter un regard sur soi, ses émotions, ses envies, etc. et de mieux se comprendre.

les séances durent 45 minutes.

La première séance
Lors de la première séance, il s’agit de faire connaissance. Cette première séance peut ne pas être évidente, car il s’agit de parler de choses très personnelles, parfois très douloureuses.

Pour moi, il s’agit dans un premier temps d’être à l’écoute de votre demande, de comprendre pourquoi vous venez me consulter et quelles sont vos attentes.

Pour vous, cette première séance vous permet de savoir si le contact passe, si vous vous sentez à l’aise pour continuer ou non, si ma manière de fonctionner vous convient. Vous pourrez poser toutes vos questions me concernant (mes méthodes de travail, etc.).

Mais attention, il ne faut pas attendre que le problème qui vous a amené à consulter soit réglé dès la première séance. Il faut du temps pour dénouer des choses…

A la fin de la première rencontre, nous définirons ensemble quelles sont les modalités pour la suite. Vous aurez la possibilité de revoir à tout moment le suivi, les objectifs et de l’arrêter.

Attention, je ne propose pas de thérapie de couple

NB : Entreprendre une thérapie n’est pas toujours facile. Le processus ne peut pas être linéaire.

Il y a des moments où on a l’impression d’avancer et à d’autres moments, on a l’impression d’être bloqué, de ne plus savoir où en est la thérapie. On peut même avoir l’impression que ça ne sert à rien : Tout cela est complètement normal.

De même, effectuer un travail sur soi, c’est aussi remuer beaucoup de choses compliquées. C’est remettre en route le processus d’intégration qui était resté bloqué. Il est donc tout à fait normal qu’il y ait aussi des moments plus difficiles au cours de la thérapie.

En effet, la thérapie permet de faire remonter des choses qui étaient restées coincées et de reprendre le processus naturel d’intégration/de digestion des événements. Ceux-ci pourront enfin être traitées. C’est cela qui amène à un mieux-être.

Si certaines personnes sont inquiètes à l’idée de faire remonter des souvenirs pénibles, rassurez-vous, il existe des moyens pour y aller en douceur, à votre rythme, quand vous êtes prêt..

Le psychologue est là pour percevoir si c’est trop difficile pour vous et vous accompagner à vous réguler pour évoquer les événements difficiles en toute sécurité psychique !