Tes parents, ton maître, ta maîtresse ou un autre professionnel s’inquiètent pour toi où veulent t’aider parce qu’ils pensent que tu as des difficultés. Tes parents ont donc pris rendez-vous pour toi, pour que l’on puisse se rencontrer et parler tous les deux, pour mieux te comprendre et pour qu’on puisse t’aider.
Un psychologue est une personne qui écoute les enfants et qui les aide. Tu peux parler, jouer ou dessiner. Les dessins et le jeu aident à te comprendre.
La première séance :
La première séance se passe toujours avec tes parents. Elle dure entre 45 minutes et 1 heure. Tes parents vont m’expliquer pourquoi ils sont venus me voir. Ils vont donc me parler de toi, de comment tu grandis. Toi aussi tu pourras me dire des choses, m’expliquer pourquoi tu viens et tu pourras me dire si tu as envie de revenir me voir. Ce sont tes parents qui décident mais ton avis et important pour moi. Si tu refuses vraiment de me voir, je ne te forcerai pas. Peut-être alors que je verrai tes parents pour en parler. J’essaierai alors de les aider à comprendre les choses. Mais si tout le monde est d’accord, on pourra se revoir un peu ou beaucoup.
Les autres séances :
Les séances suivantes durent environ 30 minutes et se déroulent sans tes parents. Il ne faut pas t’inquiéter, en général ils restent dans la salle d’attente, juste à côté ou bien ils vont faire un tour mais ils reviennent pour la fin de la séance. Comme ils ne sont pas avec nous, tu peux me dire tout ce que tu veux, tout ce qui te passe par la tête, tes petits et tes gros soucis. Tu peux aussi parler des choses qui sont bien. Comme je te le disais, si tu n’as pas envie de parler, tu peux jouer et dessiner, soit tout seul, soit avec moi. Tout ce que tu me dis reste secret. Après certaines séances, on prendra le temps de parler avec tes parents et avec toi. Je leur expliquerai comment ça se passe, comment tu grandis mais sans raconter tes secrets. C’est très important que tes parents et moi, nous nous rencontrions aussi car cela les aidera à mieux te comprendre.
La demande ne vient pas de l’enfant mais de vous ou bien c’est un professionnel qui vous a conseillés. Vous pouvez consulter à partir du moment où vous vous posez des questions sur le développement de votre enfant. Le plus souvent il s’agit de vous rassurer ou de vous expliquer. Parfois il y a besoin d’un suivi. Nous verrons tout cela ensemble.
Les consultations avec des enfants peuvent vous poser beaucoup de questions. A partir de quel âge un enfant peut consulter ? Pour quelles raisons venir consulter ? Est-ce qu’il faut qu’il ait accès à la parole ? comment le psychologue « travaille » avec un enfant ? etc.
Voici des exemples de raisons de consultation : si vous constatez des troubles du comportement (agitation, colère, inhibition, opposition, agressivité...), des troubles de la concentration ou de l'attention, des problèmes de socialisation, un état de tristesse, de mal-être, un manque de confiance, des angoisses, des phobies, ou bien si votre enfant a un trouble neurodéveloppemental, (troubles DYS ou si vous pensez ou qu'il a de l’autisme) s’il montre des difficultés scolaires ou un trouble des apprentissages etc.
Il n’y a pas d’âge pour consulter, dès bébé cela est possible (Dans ce cas les consultations se passent avec vous). Si votre enfant n’a pas accès à la parole, ce n’est pas grave car il y a d’autres modalités pour rentrer en relation : par le jeu, le dessin etc. l’observation me permettra également de voir où en est votre enfant dans son développement, de comprendre sa dynamique psychique et ses préoccupations.
Quelques points de repère pour les plus petits : les enfants âgés de 18 mois à 3 ans :
Au-delà de la taille, du poids, de l’alimentation, de la qualité du sommeil et du développement psychomoteur, il y a d’autres points de vigilance à avoir : son intérêt social, son comportement, son jeu et sa communication.
- L’intérêt social : votre enfant doit avoir un bon contact visuel avec les personnes et le maintenir, sourire et répondre à vos sourires, réagir aux différentes expressions et sentiments émis par l’entourage. Il doit montrer les objets qui l’intéressent et partager cet intérêt. L’enfant doit répondre à son prénom et aux différentes sollicitations et réagir de manière adaptée.
- Comportement et jeu : votre enfant doit jouer de manière adaptée avec les objets, imiter les tâches communes faites par les adultes (ex : balayer, jeux de dînettes) puis développer des jeux symboliques de plus en plus élaborés (faire semblant). Votre enfant doit s’intéresser aux autres enfants et jouer avec eux. Avec les autres, il est dans l’échange et la communication. Il doit accepter les différents changements (exemple : changer de trajet) etc. Il doit utiliser correctement les objets de la vie courante.
- Communication : à 12 mois l’enfant balbutie, doit dire quelques mots à 18 mois, associer 2 mots à 24 mois. Il utilise le langage pour communiquer avec l’autre et faire des demandes. Il doit aussi utiliser la communication non verbale comme le geste pour dire « oui », « non » ou aurevoir » etc.
Si votre enfant ne fait pas plusieurs de ces choses, cela peut faire l’objet d’une consultation avec votre médecin et/ou un psychologue.
Les consultations :
La séance avec un enfant dure en général 30 minutes car il s’agit déjà d’un temps long pour un enfant. En fonction de la situation, le dessin, le jeu ou le langage est privilégié. Cela peut changer d’une séance à l’autre. Après chaque séance ou bien de temps en temps, un temps sera pris avec vous et votre enfant afin de faire un point.
Tout ce que dit l’enfant lors de la séance reste confidentiel. C’est ce qui permet à l’enfant de pouvoir se confier. Sont restitués aux parents la dynamique dans lequel évolue l’enfant, les difficultés, les progrès, les points d’appui etc. Les parents peuvent aussi être conseillés.
Attention, même si c’est vous qui décidez du suivi ou non de votre enfant, sa mise en place ne peut se faire que si l’enfant y adhère un minimum. Les parents sont toujours associés au suivi de leur enfant. S’il n’y a pas d’adhésion, nous pourrons toujours en reparler, essayer de comprendre.
Vous avez la possibilité de revoir à tout moment le suivi, les objectifs et de d’arrêter le suivi.
La première séance :
Elle se déroule toujours avec vous. Elle dure environ 45 minutes à 1 heure. Vous pourrez me parler de ce qui vous amène à consulter. Par ailleurs, je vous demanderai de répondre à certaines questions d’anamnèse (récit des antécédents, de l’histoire). Cela me permettra d’avoir des premiers éléments de réponses pour comprendre l’origine de la difficulté : médicale/cognitive/affective etc. et permettra de guider le suivi.
Les autres séances :
Je vois l’enfant seul. Vous pouvez rester dans la salle d’attente ou bien vous absenter le temps de la séance.